Chargement...
 

Le projet


Chat des artistes, 2205, rue Parthenais, Montréal (Québec), H2K 3T3

Le Chat des artistes, le premier projet des Ateliers créatifs Montréal, est un immeuble dédié à la création pour artistes, artisans et organismes culturels. Il est situé au 2205, rue Parthenais dans le quartier Centre-Sud à Montréal, au cœur d’un pôle créatif en émergence.

L’immeuble a été baptisé en hommage à la chanson de Jean-Pierre Ferland Le chat du café des artistes. Cette pièce relate l’histoire d’un artiste qui, en désespoir de cause, offre son corps en pâté au chat. Le Chat des artistes se veut une version plus positive, symbole de sécurité et de foyer pour les artistes. Il est un élan à leur créativité, à ce qui anime nos quartiers, captive nos regards et ébranle nos idées.

Inaugurée le 4 décembre 2008, cette ancienne usine textile des années soixante est aujourd'hui devenue un lieu unique de synergie créative de 30 000 pi2 répartis sur 3 étages, avec 46 ateliers et plus de 65 artistes, artisans et organismes culturels créant à ce jour une centaine d’emplois contractuels ou réguliers dans plus de 25 pratiques artistiques.

Initiative de la CDEC Centre-Sud/Plateau Mont-Royal en collaboration avec Culture Montréal, ce nouveau lieu de création propose une voie de solution au phénomène d'exode des créateurs à l'extérieur des quartiers centraux.

Ce lieu de travail est pour plusieurs artistes une façon de sortir de l’isolement et de faire évoluer leurs pratiques respectives par les échanges, les collaborations et la complémentarité entre créateurs de diverses disciplines. Afin de favoriser la vie associative, des espaces de rencontres y ont d’ailleurs été aménagés. Cette communauté est une véritable ruche qui bourdonne d’activités et influence positivement l’environnement social et économique du quartier.

Le Chat des artistes est une source d’espoir et un exemple de l’engagement d’une communauté à accorder aux créateurs une place où ils seront libres d’imaginer et de façonner beauté et émois.

Photo du Chat des artistes avant les rénovations.
Le Chat des artistes avant les rénovations. Crédit photo: Hélène Brown